Livraison offerte* dès 35€ d’achat chez Aroma Forest

Qu’est ce qu’une huile essentielle certifiée Wildlife Friendly® ?

Et si finalement il était possible de protéger la faune sauvage grâce à la production d’huiles essentielles ? Aroma Forest montre l’exemple. On vous explique.

Dans le monde de l’industrie, la production biologique se définit simplement par la garantie de l’absence d’utilisation d’intrants chimiques. Des milliers d’hectares de serres produisent des tomates en hiver sans qu’elles ne touchent le sol. Cependant, la richesse du sol et la diversité de son environnement sont indispensables à une plante pour produire une huile essentielle de qualité. La biodiversité nous offre également une diversité au sein de mêmes espèces, et les composés chimiques que les aromathérapeutes jugent essentiels à prendre en compte. De plus, la découverte de nouvelles huiles essentielles issues de plantes aromatiques autrefois inconnues, telles que le Saro, qui n’a été mis sur le marché que depuis une vingtaine d’années, est également due à la biodiversité.

La biodiversité est inégalement répartie sur la planète, et Madagascar est considérée comme un hotspot de biodiversité[1]. Outre ses animaux uniques, tels que les lémuriens, Madagascar abrite plus de 10.000 plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs au monde, dont plus d’une centaine ont été référencées à ce jour comme contenant des huiles essentielles.

Cependant, Madagascar est l’un des pays où les populations sont parmi les plus pauvres du monde. Les Nations Unis estiment que Madagascar pourrait connaître la première famine causée par le changement climatique [2] et la destruction des habitats naturels par des systèmes agricoles qui ne sont plus durable, appauvrissant ainsi les populations humaines qui n’ont souvent pas d’alternatives durables.

Le fondateur d’Aroma Forest, Olivier Behra a commencé sa carrière à Madagascar en tant qu’expert des Nations Unies et est considéré comme un leader innovant dans les stratégies visant à lier la lutte contre la pauvreté et la préservation de la biodiversité. Le Ravintsara est un arbre planté pour produire la fameuse huile essentielles aux propriétés antivirales dont tout le monde parle, mais l’huile essentielle appelée Saro Tsara® est produite à partir des feuilles d’un arbre sauvage qui pousse uniquement dans l’ouest de Madagascar. Dans ces arbres, on peut parfois apercevoir des Syfaka.

Le Syfaka de Coquerel, Propythecus coquereli de son nom latin, est considéré par les scientifiques de l’UICN – l’Alliance pour la Nature – comme étant gravement menacé d’extinction[3]. Les menaces qui pèsent sur lui ne sont pas liées à la chasse, car cet animal très doux n’est absolument pas chassé par les populations locales avec lesquelles il cohabite sans crainte. C’est la disparition de son habitat naturel qui constitue le principal facteur de la dramatique diminution des populations de Syfaka de Coquerel. Cet habitat est souvent détruit pour faire place à des pâturages de faible qualité, en partie parce que les populations locales n’ont pas d’autre choix, mais aussi parce qu’elles ne reconnaissent pas la valeur de leurs forêts.

Au début des années 2000, l’idée d’Olivier Behra était de rechercher une plante qui pourrait générer suffisamment de revenus pour inciter les populations locales à préserver leurs habitats naturels. Il a découvert que les habitants utilisaient traditionnellement une plante locale pour traiter de nombreuses affections. Parfois appelée Mandravasarotra (celle qui tient le mal éloigné), cette plante s’est révélée capable de produire une huile essentielle aux propriétés exceptionnelles. C’est ainsi qu’Aroma Forest a décidé de mettre sur le marché l’huile essentielles de Saro. Le Saro Tsara® est produit dans l’ouest de Madagascar, toujours autour des mêmes villages où son huile essentielle a été découverte par Olivier Behra et ses équipes. Il a fallut amener un alambic sur place, mais désormais les méthodes d’exploitation du Saro Tsara® sont gérées de manière durable, des écoles ont été construites dans les villages reculés, et des programmes de reboisement sont organisés chaque année.

La mise en place de ces productions a motivé les communautés locales à préserver les arbres et, avec l’aide d’Aroma Forest, à optimiser la production durable dans les habitats naturels. Dans le cas d’Aroma Forest, l’huile essentielle est produite en servant de moteur à la conservation d’habitats menacés du Syfaka de Coquerel.

Les productions de Saro d’Aroma Forest ont été les premières à être certifiées par l’UEBT (Union for Ethical Bio Trade) dès 2009, mais Olivier Behra a tenu à se rapprocher aussi de la seule certification qui établit un lien entre une production et la protection d’une espèce animale. Le Wildlife Friendly Entreprise Network[4] effectue l’analyse pour vérifier que des produits ont un impact positif pour la conservation d’une espèce. Ce label a été spécifiquement développé par l’organisation de protection de la faune Wildlife Conservation Society pour promouvoir l’engagement de populations humaines dans la préservation des espèces animales au sein même de zones de production.

Olivier Behra, avec avec Aroma Forest, a souhaité montrer l’exemple en démontrant qu’une plante peut être valorisée pour soutenir la faune sauvage grâce à l’implication des communautés locales.

D’importants travaux de recherche ont été nécessaires pour bien comprendre les variations de composition chimique et les propriétés, avec l’aide du laboratoire de recherche et innovation du Groupe Yves Rocher[5]. Il a en effet été nécessaire, pour l’usage cosmétique de cette huile essentielle (qui favorise l’angiogenèse et la formation de collagène), de démontrer scientifiquement qu’elle pouvait (lorsqu’il s’agit du type Saro Tsara®) être appliquée sur la peau sans danger. De nombreuses études scientifiques ont montré que la molécule appelée 1,8 cinéol, présente en grande quantité dans un certain chémotype du Saro, possède de fortes propriétés antivirales. Des recherches menées dans les élevages de crevettes ont également révélée qu’elle était tout aussi efficace contre des bactéries que l’Erythromycine, un antibiotique chimique bien connu pour les humains[6]. Ainsi, le Saro Tsara® est réputé pour renforcer le système immunitaire, méritant ainsi d’être protégé tout en rendant hommage à la population qui a utilisé cette plante à cette fin depuis des générations.  

Désormais, pour chaque flacon de Saro Tsara® que vous achetez, un arbre est replanté directement sur le terrain, contribuant ainsi à la régénération des habitats naturels et permettant aux femmes et aux hommes de cette région de  vivre en harmonie avec la faune sauvage.

[1] https://www.fapbm.org/biodiversite-exceptionnelle/

[2] https://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/novembre-2022/prot%C3%A9ger-la-riche-biodiversit%C3%A9-de-madagascar-cest-investir-dans-notre-plan%C3%A8te

[3] https://www.iucnredlist.org/species/18355/115572275

[4] https://wildlifefriendly.org/

[5] Yves Rocher aide Olivier Behra a lancer le Saro

[6] https://academic.oup.com/jambio/article-abstract/109/2/642/6720763?login=false

fr_FRFrançais