Agir pour l'homme
et le nature
Vous êtes impliqué directement avec les équipes de terrain
Une entreprise sociale et solidaire
Olivier Behra:
acteur de changement
Olivier Behra a eu un leadership reconnu au niveau Mondial pour la création de liens entre le secteur privé et des projets de terrain soutenant la conservation.
L’ONG l’Homme et l’Environnement est créée à Madagascar par Olivier Behra. Financé par les Nations Unis et le gouvernement américain, il réalise alors plusieurs études sur les modalités de lier lutte contre la pauvreté et préservation de la biodiversité pour la valorisation des ressources naturelles.
Olivier Behra fonde Madagascar Aroma Forest SARL. La première entreprise sociale et solidaire (sans versement de dividendes à ses actionnaires) pour permettre la commercialisation des productions paysannes des huiles essentielles.
L’ONG l’Homme et l’Environnement est à l’origine de la création de plusieurs zones de conservation de la biodiversité :
- Forêt classée de Vohibola
- Réserve expérimentale de Vohimana
- Zone de conservation de la grenouille à Fohisokina
- Forêt sacrée d’Ambohidravy
- Zone de préservation des lacs du Mont Passot
- Sanctuaire d’Ambalakalanoro
Olivier BEHRA travaille à valoriser des plantes de Madagascar pour les communautés locales via des entreprises cosmétiques et ainsi collaborer au développement de plusieurs extraits pour différentes marques :
- huile essentielle de Saro pour Kiotos et Yves Rocher
- Gingembre de Vohimana pour Chanel
(qui fera l’objet d’un article dans « Paris Match » pour son implication environnementale)
- Aphloia pour Yves Rocher
- Cassia alata pour les Laboratoires Téane
- Dattier du désert pour Phytodess du groupe Dessange International
Olivier BEHRA créé l’entreprise française Aroma Forest SAS avec le programme « Un flacon – Un arbre » pour promouvoir l’implication de consommateurs finaux dans des filières à impacts positifs sur la biodiversité suivant le concept Net Positive Impact® dont il a déposé le nom et lancer la promotion par le site web www.netpositiveimpact.earth.
Conserver - Développer - Partager
La 1ère entreprise de commerce équitable
Aroma Forest a fait les démarches de démontrer ses engagements. L’entreprise malgache fut la première productrice d’huiles essentielles à être certifiée pour ses engagements équitables et bio en faveur de la biodiversité par l’UEBT (Union for Ethical Bio Trade). Les huiles essentielles Aroma Forest sont également les premières au monde à avoir été certifiées Wildlife Friendly® prouvant que leur mode de production permettent de soutenir la conservation de la faune sauvage.
Nos sites de productions
VOHIMANA
AMBALAKALANORO
NOSY BE
L'équipe Aroma Forest
Olivier Behra a décidée en 2022 de créer une structure Aroma Forest en France. Il s’agit de faire bénéficier les professionnels de l’aromathérapie et les particuliers directement du meilleur des huiles essentielles produites, mais aussi de permettre à tout un chacun de contribuer ainsi directement aux programmes de développement ruraux et de conservation de la biodiversité. L’équipe est dirigée par Olivier Behra, secondée pour la recherche et développement par la chimiste nez Manon Marceau, pour la coordination des équipes de production et de conservation de l’environnement par Saroy Rasoloson et pour la commercialisation par Elina Kandjy et ses équipes.