Livraison offerte* dès 35€ d’achat chez Aroma Forest

Huiles essentielles écoresponsable

Aujourd’hui, on entend parler de produits naturels et écoresponsables à tout va. Mais avons-nous déjà pris le temps de nous demander de quoi il s’agit précisément ? C’est bien pour cette raison qu’Aroma Forest souhaite vous parler des huiles essentielles écoresponsables. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment les reconnaître ? Quels sont leurs avantages ? Où proviennent-ils ? Lisez l’article pour le découvrir ! 

Huiles essentielles écoresponsables : c’est quoi ?

La pandémie de la covid-19, le changement climatique, l’évolution technologique… Tant de facteurs poussent aujourd’hui la population mondiale à revoir ses priorités. Après tout, nous n’avons qu’une seule et unique planète. A nous de la protéger du mieux que l’on peut ! Conscients de cet enjeu de taille, de nombreuses marques se lancent dans la fabrication durable d’huiles essentielles. Aroma Forest a commencé il y a plus de 20 ans…

Alors, les « Huiles essentielles écoresponsables », qu’est-ce que c’est au juste ? Pour faire simple, il s’agit tout bonnement d’huiles essentielles écologiques. Elles sont extraites à partir de plantes aromatiques, dans le respect de l’environnement et des principes de durabilité. En d’autres termes, elles répondent aux 7 critères suivants :

  • Culture biologique
  • Récolte durable
  • Conservation de la biodiversité
  • Extraction respectueuse de l’environnement
  • Commerce équitable
  • Emballage écologique
  • Transparence et traçabilité

Les caractéristiques et pratiques qui définissent les huiles essentielles écoresponsables 

Comme nous l’avons précédemment mentionné, la fabrication durable d’huiles essentielles repose sur 7 critères fondamentaux.

Culture biologique

Les huiles essentielles écoresponsables sont avant tout des huiles essentielles bio. Elles sont extraites à partir de plantes aromatiques bio. C’est-à-dire cultivées selon des méthodes biologiques, sans utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques. Ainsi, l’impact environnemental s’en retrouve réduit. Tandis que la probabilité de présence de résidus nocifs est quasi inexistante. Vraiment bio cela veut dire dans le sol en tenant compte de la biodiversité du sol.

Récolte durable :

Les producteurs veillent également à récolter les plantes aromatiques de manière durable, en prenant soin de ne pas épuiser les ressources naturelles. Ils veillent à ne prélever qu’une quantité raisonnable de plantes dans un écosystème donné. Tout cela dans l’objectif de préserver l’équilibre de cet écosystème et d’éviter la surexploitation.

Conservation de la biodiversité :

Les producteurs d’huiles essentielles écoresponsables comme Aroma Forest s’efforcent de préserver la biodiversité. Ils soutiennent la conservation des habitats naturels et encouragent la plantation d’espèces indigènes pour maintenir l’équilibre écologique.

Extraction respectueuse de l’environnement :

Suivant la même ligne de pensée, les marques d’huiles essentielles écoresponsables, utilisent des méthodes d’extraction respectueuses de l’environnement. Ils privilégient notamment des techniques douces comme la distillation à la vapeur d’eau ou l’extraction par pression à froid. De cette manière, ils limitent au minimum l’impact sur l’environnement lors de la fabrication durable d’huiles essentielles.  

Commerce équitable :

A qui profite le commerce d’huiles essentielles bio que nous consommons ? Ce type de question ne nous traverse pas l’esprit la plupart du temps. Et pourtant, il s’agit là d’une préoccupation majeure des producteurs de produits naturels et écoresponsables. Dans le cas qui nous intéresse, les huiles essentielles écoresponsables sont issues du commerce équitable. Les marques telles qu’Aroma Forest s’engagent souvent à maintenir des relations équitables avec les communautés locales et les agriculteurs. Elles veillent à ce que les travailleurs soient rémunérés équitablement, d’une part. Et à ce que les pratiques commerciales respectent les droits de l’homme, d’autre part.

Emballage écologique :

Les huiles essentielles écoresponsables sont des huiles essentielles écologiques de bout en bout. Même leurs conditionnements se révèlent être des emballages écologiques, durables et recyclables… De préférence des flacons en verre de couleur foncée ou ambrée, capables de préserver au mieux la qualité des huiles essentielles naturelles. Grâce à ce type de conditionnement, il est possible de réduire les déchets plastiques et minimiser leur empreinte environnementale globale.

Transparence et traçabilité :

Les marques d’huiles essentielles écoresponsables comme Aroma Forest optent pour une politique de transparence et de traçabilité de leurs produits. Elles fournissent des informations claires sur :

  • L’origine des plantes
  • Les méthodes d’extraction utilisées
  • Les certifications éventuelles (comme les labels biologiques, ECOCERT, etc.) pour permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés.

En d’autres termes, en optant pour des huiles essentielles écoresponsables, vous soutenez des pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et de la durabilité.

Les avantages des huiles essentielles écoresponsables

Vous l’aurez compris, qui dit « huiles essentielles écologiques » implique forcément des produits naturels et écoresponsables. Or, cela offre des avantages certains, notamment :

L’absence de produits chimiques

La fabrication durable d’huiles essentielles refuse toute utilisation de produit chimique synthétique dans chaque étape du processus de production. Les huiles essentielles produites se révèlent donc : 100 % bio, 100 % naturelles, 100 % pures.

Une qualité supérieure

En raison de l’absence de produits chimiques et de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, les plantes cultivées biologiquement sont souvent d’une qualité supérieure. Ainsi, les huiles essentielles écologiques qui en résultent conservent leurs propriétés aromatiques, thérapeutiques et médicinales de manière optimale. Vous pouvez les utiliser sans crainte pour faire de l’aromathérapie.

Des bénéfices plus prononcés au niveau de la santé et de la sécurité

Les huiles essentielles bio sont généralement considérées comme plus sûres pour la santé. Après tout, elles ne contiennent pas de résidus chimiques potentiellement toxiques. D’ailleurs, elles sont surtout conseillées dans le domaine de l’aromathérapie, où la pureté des huiles essentielles est primordiale. Rappelons-le : c’est ce qui garantit l’obtention des bienfaits thérapeutiques de manière optimale.

La protection de l’environnement

Il serait dommage de détruire l’écosystème dans le simple but de produire des huiles essentielles naturelles ! Heureusement que les huiles essentielles écoresponsables sont produites dans le respect total de l’environnement. Aucune surexploitation des ressources naturelles, destruction massive des écosystèmes ou autre type de dégradation irréversible n’est impliquée dans leurs processus de fabrication.

Les huiles essentielles écoresponsables Aroma Forest

Aroma Forest a à cœur la préservation de la biodiversité. Installée à Madagascar, l’entreprise milite depuis plus de 20 ans pour un commerce équitable, qui profite autant aux acteurs qu’à la planète. Lorsque c’est bien fait, valoriser les plantes permet d’impliquer les populations locales dans leur bonne gestion et celle de l’environnement. C’est donc sans surprise qu’Aroma Forest s’est lancé dans la fabrication durable d’huiles essentielles de qualité avec l’ONG L’Homme et l’Environnement dans les sites suivants :

Vohimana

Vohimana est un site protégé caché au cœur d’une forêt humide, située à l’Est de Madagascar. Véritable hotspot de biodiversité, il accueille depuis plusieurs années déjà une culture durable de plantes aromatiques merveilleuses.

Aroma Forest travaille main dans la main avec la population locale, c’est-à-dire des planteurs, des collecteurs et des distillateurs. Ensemble, ils produisent des huiles essentielles écoresponsables, de qualité supérieure et aux propriétés bénéfiques/thérapeutiques diverses et variées. Il s’agit notamment des huiles essentielles bio de Gingembre frais, Ravintsara, Gingembre papillon, Citronnelle, etc.   

Andrafia

Située au cœur de l’île de Nosy Be, Andrafia abrite une exploitation mondialement reconnue d’Ylang-Ylang. Les huiles essentielles écoresponsables qui en résultent se caractérisent par leurs parfums suaves et enivrants … qui cachent surtout des vertus et propriétés thérapeutiques intéressantes.

Tsianinkira

Quand on parle des huiles essentielles écoresponsables de Madagascar, on pense surtout au Ravintsara. Sa cousine endémique, le Saro, dotées de bienfaits surprenants, notamment sur la régénération cellulaire, ère se fraye progressivement une place sur le marché mondial. Aroma Forest procède à sa production et à sa distillation entre Tsianinkira et Besatrana, dans l’Ouest de Madagascar. Toujours en étroite collaboration avec la population locale, dans un contexte de commerce équitable, cela va de soi !

Manakara

Aroma Forest Madagascar exploite une plantation d’environ 90 hectares, située à Manakara, au Sud de Madagascar. Elle y plante Cannelle, Poivre, Girofle et Vanille pour montrer des modèles d’amélioration de qualité.

Le mot de la fin…

Aroma Forest ne limite pas son action pro-environnementale et pro-climat à la production d’huiles essentielles écoresponsables. En effet, l’entreprise lance aussi l’initiative 1 flacon, 1 arbre pour mieux préserver l’écosystème. Chaque fois que vous achetez un flacon d’huiles essentielles bio Aroma Forest, vous parrainez un arbre… De quoi faire d’une pierre 2 coups ! Après tout, utiliser les huiles essentielles écoresponsables en aromathérapie fait du bien au corps et/ou à l’esprit. Tandis que contribuer à reboiser la forêt bénéficie à l’écosystème de Madagascar et par extension, à la planète entière.

fr_FRFrançais