On pense que le gingembre (Zingiber officinale) n’existe pas à l’état sauvage, mais qu’il a été domestiqué par les premiers peuples austronésiens d’Asie du Sud-Est, voyageant avec eux et se développant au fil de l’expansion austronésienne. Cette plante herbacée vivace est récoltée pour son rhizome charnu après huit à dix mois de fanaison du feuillage.
Utilisé en cuisine depuis l’Antiquité, il est également connu depuis plus de 6000 ans en Inde et en Chine pour ses vertus médicinales, notamment dans le traitement des maux d’estomac, des nausées et de la diarrhée. Des études ont confirmé son efficacité dans le traitement des nausées de grossesse et post-opératoires. Madagascar abrite une variété quasi originelle de gingembre. En effet, la culture du gingembre a été développée autour de la réserve de Vohimana à partir du milieu des années 2000. Elle s’est avérée potentiellement plus rentable que la culture sur brûlis, largement pratiquée dans la région avant l’intervention de l’ONG L’Homme et l’Environnement. Des études sur la qualité spécifique de la variété de Vohimana1 ont montré des propriétés très particulières qui ont amené l’entreprise Chanel à utiliser ce gingembre spécifique de Vohimana en cosmétique. Les plantes sont cultivées sans aucun apport d’engrais chimique ni pesticide, autour du sanctuaire de biodiversité.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
L’huile essentielle de gingembre frais stimule le métabolisme, améliore la digestion et facilite l’absorption des aliments en favorisant le péristaltisme intestinal et les sécrétions digestives. Recommandée pour les personnes ayant une digestion lente, paresseuse ou sujette à la constipation. Cette huile essentielle est également utilisée dans la médecine traditionnelle malgache pour ses propriétés cicatrisantes, et également pour la chute des cheveux. Elle est évidemment un excellent antinauséeux, pouvant être utilisé dans diverses situations telles que la gastro-entérite, les suites d’une opération, les chimiothérapies, le mal des transports et les nausées pendant la grossesse (sous avis d’un expert), par une application cutanée sur les poignets ou le ventre.
Il est préférable de n’utiliser que quelques gouttes, voire une seule, d’huile essentielle de gingembre dans les préparations culinaires, en l’ajoutant après la cuisson. Son goût poivré, piquant et légèrement amer se marie bien avec des saveurs de coriandre, de cumin, de poivre et de piment, et peut être utilisé dans les plats salés à base de pâte, les cakes salés ou les sauces apéritives.
Michel Pidoux – Dr en Biologie & Phyto-aromathérapeute
Il s’agit d’une plante cultivée non envahissante, et sa production demande simplement à être réalisée sans détruire d’habitats naturels et sans utiliser d’intrants chimiques. Aroma Forest développe ce type de production dans le cadre de plans d’aménagements convenus avec les populations locales pour soutenir leur implication dans la conservation de zones d’importance particulière pour la biodiversité, adjacentes aux plantations.
EUR |
€ |
USD |
$ |
GBP |
£ |
EUR
|
USD
|
GBP
|