Livraison offerte* dès 35€ d’achat chez Aroma Forest

Bébé, Maman et huiles essentielles

Rien n’est plus important pour une maman que le bien-être de son enfant. D’autant plus qu’un bébé est un être si fragile ! Voilà pourquoi, chez Aroma forest, nous avons fait le tour des huiles essentielles bebes les plus recommandées. Car oui, maman et bebe peuvent utiliser l’aromathérapie ; mais pas à tort et à travers. Des précautions s’imposent. Alors, quelles huiles essentielles pour quelle situation ? Lisez l’article pour le savoir !

Précautions à prendre avec les huiles essentielles bebes

Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais les enfants en bas âge n’ont pas la même immunité que nous. C’est bien pour cette raison que nous déconseillons l’aromathérapie aux nourrissons de moins de 3 mois. Et encore ! Nous recommandons quelques précautions d’usage lorsqu’il s’agit d’huiles essentielles bebes. Alors, prenez soin de suivre à la lettre les 3 règles suivantes :

1.    Ne jamais administrer une huile essentielle par voie orale : préférez l’application cutanée ou la diffusion !

2.    Toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau

3.    Vérifier que bébé ne montre aucune réaction allergique en testant le produit sur un pli du coude

Quelles huiles essentielles bebes pour quelle situation ?

Tant que bebe ne présente aucun signe d’inconfort ou d’allergie, vous pouvez utiliser l’huile essentielle aroma forest dans plusieurs situations.

Bébé nerveux ou colérique : les huiles essentielles calmantes

Si votre enfant ne fait pas ses nuits, c’est peut-être parce qu’il se sent nerveux. Après tout, ce n’est pas forcément rassurant de se séparer de maman, pour la première fois, la nuit. Pour l’apaiser, nous préconisons l’application cutanée, sur les poignets, d’une huile essentielle calmante comme :

·        Huile essentielle de Marjolaine à coquilles

·        Huile essentielle de Camomille romaine

·        Huile essentielle de Petit grain bigarade

·        Huile essentielle de fleur d’oranger (Néroli)

L’huile essentielle ravintsara contre le rhume

Personne n’aime avoir le nez bouché. Or, que vous le vouliez ou non, votre nourrisson aura à subir cet inconfort à un moment ou un autre de sa vie. Mais pas de panique ! Si vous cherchez une méthode naturelle pour traiter les infections ORL, notamment le rhume, c’est possible. Il vous suffit de vous tourner vers les huiles essentielles ravintsara bebe. Après tout, il s’agit d’un antiviral naturel et efficace. Mais attention, si les symptômes persistent, consultez un pédiatre.

Bébé fait ses dents

Une dent qui pousse est souvent synonyme de calvaire chez le nourrisson. Heureusement que certaines huiles essentielles Aroma forest peuvent l’aider à soulager la douleur… Alors, si bébé fait ses dents, essayez d’en appliquer délicatement l’huile essentielle diluée sur sa gencive.

·        L’huile essentielle de camomille romaine

·        L’huile essentielle de lavande fine

Les huiles essentielles pour aider bebe à dormir

Si votre enfant rencontre des troubles du sommeil, vous pouvez passer délicatement la plante de ses pieds avec :

·        Huile essentielle de Petit grain bigarade dilué à 10 % dans l’huile végétale d’abricot ; ou

·        Huile essentielle de Lavande vraie

Les huiles essentielles pour maman

Nous avons vu que bébé pouvait très bien bénéficier des vertus des huiles essentielles d’Aroma forest. Mais qu’en est-il de maman ? Premièrement, sachez qu’aucun test n’a été effectué sur des femmes enceintes. Aucune loi n’interdit donc le recours aux huiles grossesse. Mais attention ! Cela ne signifie pas que ces dernières soient inoffensives. La prudence est donc de mise :

·        Ne pas administrer les huiles essentielles femme enceinte par voie orale (sauf cas de l’huile essentielle de citron jaune)

·        Ne pas utiliser d’huile essentielle grossesse au cours du premier trimestre

·        Ne pas recourir à l’aromathérapie en même temps que le traitement médicamenteux

·        Ne pas appliquer l’huile essentielle (même diluée) sur la ceinture abdominale

Huiles essentielles contre les nausées …

Le principal motif d’inconfort lors de la grossesse reste sans doute les nausées. Si l’envie de vomir à tout bout de champs vous gâche la vie, essayez l’huile essentielle de gingembre ou de citron jaune.

Huiles essentielles contre les vergetures

L’huile essentielle de géranium rosat fait partie des huiles essentielles femme enceinte les plus populaires. En effet, elle permet d’assouplir la peau, de manière à prévenir les vergetures. Alors, n’hésitez pas à diluer 30 gouttes d’huile essentielle Aroma forest dans 100 ml de lait pour le corps hypoallergénique. Ensuite, utilisez le mélange en massage, à la sortie du bain, et le tour est joué.

Huile essentielle allaitement  

Maman a aussi besoin de prendre soin d’elle, surtout lorsqu’elle allaite. C’est pourquoi Aroma forest a réfléchi à une petite sélection d’huile essentielle allaitement aux multiples vertus :

·        L’huile essentielle de citron contre les nausées

·        L’huile essentielle de mandarine pour se relaxer

·        L’huile essentielle ravintsara pour un bon équilibre nerveux

·        L’huile essentielle de fenouil pour favoriser la montée de lait

fr_FRFrançais