Livraison offerte* dès 35€ d’achat chez Aroma Forest

Huile essentielle EUCALYPTUS GLOBULEUX

On compte aujourd’hui plus de 500 espèces d’Eucalyptus. Le terme “Eucalyptus” a été inventé par le botaniste français Charles-Louis L’Héritier de Brutelle en 1777. Il a construit ce nom à partir du grec « eu » qui signifie « bien » et « calyptos » qui signifie « couvert » en référence à l’opercule qui se trouve sur le fruit des Eucalyptus, les capsules. C’est d’ailleurs une caractéristique commune à tous les Eucalyptus. L’Eucalyptus globulus, également connu sous le nom de Gommier bleu de Tasmanie, a été découvert en 1792 par le botaniste français La Billardière. Originaire de Tasmanie (Australie), cet arbre a été introduit en Europe méridionale dans le but de lutter contre le paludisme, ce qui lui a valu le surnom d'”arbre à fièvre”. Il s’agit d’un grand arbre à croissance rapide, atteignant de trente à cent mètres de hauteur. Les Eucalyptus sont sensibles au froid et apprécient la lumière. Leur tronc est droit et lisse, avec une écorce grisâtre qui se détache facilement en longues bandes. Les feuilles qui poussent sur les branches plus anciennes sont officinales, car elles sont les seules à posséder des poches à essence sur leur face inférieure. L’Eucalyptus est largement répandu dans le monde entier et est très apprécié pour ses propriétés curatives. Il possède des propriétés antivirales, antifongiques, antibactériennes et expectorantes.

Principales propriétés

Caractéristiques organoleptiques

  • Aspect et couleur : liquide, de couleur jaune à jaune pâle
  • Odeur : (Note de tête) Cette huile essentielle dégage une odeur fraîche, herbacée, camphrée et légèrement mentholée, évoquant la vivacité et la fraîcheur des forêts d’eucalyptus.

Caractéristiques botaniques

  • Nom botanique : Eucalyptus globulus Labill.
  • Chémotype : CT 1,8-cinéole
  • Nom Malagasy : Kininim-potsy
  • Famille botanique : Myrtacées
  • Partie de la plante utilisée : feuilles
  • Période de récolte : 
  • Rendement :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Composition chimique

Pour une HE non rectifiée
  • Oxydes 75% : 1,8-cinéole (65 – 85%)
  • Monoterpènes 20% :  alpha-pinène (3 – 14%) – limonène (5 – 15%) – paracymène (5 – 10%)
  • Esters 4% : acétate d’alpha-terpinyle (5%)
  • Autres composés minoritaires : globulol (0 – 2%) – lédol – viridiflorol, …
Selon sa provenance, l’huile essentielle d’eucalyptus peut subir une rectification, entraînant ainsi une perte de nombreuses molécules présentes normalement en quantités réduites, tandis que sa teneur en 1,8-cinéole et en alpha-pinène sera augmentée. Cette forme adultérée de l’huile peut présenter un risque accru d’irritation cutanée ou des voies respiratoires. Il est donc essentiel de veiller à la qualité de votre huile essentielle.

Caractéristiques

Principales propriétés :

FAMILLE RESPIRATOIRES 
  • Mucolytique & Expectorant : spécifique pour la sphère pulmonaire et les voies respiratoires basses (toux grasse)
  • Décongestionnant : favorise l’oxygénation du sang

Précautions spécifiques :

  • Utilisateurs déconseillés : femmes enceintes depuis moins de 3 mois – femmes allaitantes – enfants de moins de 12 ans (6 à 12 ans uniquement en diffusion) – personnes avec antécédents de convulsions – personnes avec des traitements anticoagulants oraux – personnes asthmatiques (dû au pouvoir expectorant très asséchant) – personnes épileptiques – en cas de brûlures d’estomac
  • Risques : irritante pour la peau à l’état pur.

Pour qui? Comment?

Posologies recommandées :

Conseils de l’expert

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus, riche en 1,8-cinéole, est principalement connue pour ses propriétés expectorantes et mucolytiques, ainsi que son effet stimulant sur les récepteurs au froid de la muqueuse nasale, procurant une sensation de soulagement respiratoire. Elle favorise également la cicatrisation des plaies, efficace dans le traitement des ampoules, des brûlures, des coupures, des blessures et des plaies. Elle soulage les douleurs musculaires et rhumatismales. Et enfin, elle possède des propriétés répulsives et insecticides, bien qu’elle soit moins efficace que l’eucalyptus citronné pour éloigner les moustiques. Une étude a également démontré son efficacité contre les mouches domestiques. L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est donc plus efficace par voie locale, en massages cutanés, en aérosols, que par voie buccale.

Michel Pidoux – Dr en Biologie & Phyto-aromathérapeute

  • voie cutanée : diluer l’huile essentielle à 10% dans une huile végétale
  • bain : diluer dans une base neutre
  • diffusion atmosphérique : diluer à 20% dans des huiles essentielles autorisée(s) en diffusion pure. Attention pour les personnes sensibles ; veillez à l’utiliser avec précaution (5 minutes toutes les heures en présence de l’enfant. Sinon 10 à 20 minutes toutes les heures.)
 
voie orale : ne doit se faire que sur prescription d’un thérapeute.

Localisation

Gestion et production de la plante

Il s’agit d’un arbre cultivé non envahissant, et sa production demande simplement à être réalisée sans détruire d’habitats naturels et sans utiliser d’intrants chimiques. Aroma Forest développe ce type de production dans le cadre de plans d’aménagement convenus avec les populations locales pour soutenir leur implication dans la conservation de zones d’importance particulière pour la biodiversité, adjacentes aux plantations.

Localisation

Vohimana, forêt de moyenne altitude de l’est.
fr_FRFrançais