Livraison offerte* dès 35€ d’achat chez Aroma Forest

Huile essentielle EUCALYPTUS CITRONNE

L’Eucalyptus citronné, également connu sous le nom de Corymbia citriodora, a été initialement classé dans le genre Eucalyptus avant de faire partie du genre Corymbia en 1995. Il se distingue des autres Eucalyptus par son inflorescence en corymbe, tandis que l’Eucalyptus radiata et l’Eucalyptus globulus ont une inflorescence en épi. Originaire d’Australie, cet arbre imposant peut mesurer entre 20 et 50 mètres de haut et est communément appelé “Eucalyptus blanc” en raison de son écorce lisse et blanchâtre à rose qui se desquame par plaques. Ses feuilles dégagent une forte odeur citronnée due à la présence abondante de citronellal. L’huile essentielle de Corymbia citriodora, extraite des feuilles de la plante, contient peu de 1,8-cinéole (moins de 1%) et est principalement composée de citronellal.

Principales propriétés

Caractéristiques organoleptiques

Aspect et couleur : liquide, de couleur jaune verdâtre à incolore, jaune pâle. Odeur : (Note de tête) Cette huile essentielle dégage une odeur fortement citronnée et rafraîchissante.

Caractéristiques botaniques

Nom botanique : Corymbia citriodora (Hook.) K. D. Hill & L. A. S. Johnson (anciennement Eucalyptus citriodora Hook.) Chémotype : CT Citronellal Nom malgache : Kinin’oliva Famille botanique : Myrtacées Partie de la plante utilisée : feuilles Période de récolte : Rendement :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Composition chimique

  • Aldehydes 77% : citronnellal (40 – 90%)
  • Monoterpénols 14%:citronnellol (3 – 13%) – isopulgénol (3 – 13%) – néoisopulégol (4 – 6%)
  • Monoterpènes 6% : alpha-pinène (0 – 3%) – beta-pinène (0 – 3%) – limonène (1 – 5%)
  • Autres molécules minoritaires

Caractéristiques

Principales propriétés :

FAMILLE ANTALGIQUES 
  • Anti-inflammatoire : contre les troubles articulaires et tendineux
  • Antalgique, myorelaxante : soulage les déchirures, élongations, contractures, courbatures, torticolis, lumbago
  • Répulsif moustiques, poux, puces et tiques

Précautions spécifiques :

  • Utilisateurs déconseillés : femmes enceintes depuis moins de 3 mois – femmes allaitantes – enfants de moins de 6 ans.
  • Risques : irritante pour la peau (lié aux fortes teneurs en aldéhydes) – sensibilisation possible (risque faible, présence d’allergène listé)

Pour qui? Comment?

Posologies recommandées :

Conseils de l’expert

L’huile essentielle de Corymbia citriodora possède une action anti-inflammatoire puissante, idéale pour soulager les douleurs liées à l’arthrite, à la tendinite, à la cystite… Cette huile essentielle, surnommée “l’huile essentielle du sportif”, possède également des propriétés antalgiques et décontractantes, idéales pour soulager les douleurs musculaires telles que les déchirures, les élongations, les contractures, les courbatures, les torticolis et les lumbagos, comme en témoignent plusieurs études. Elle est également efficace en tant que répulsif naturel contre les moustiques et peut être utilisée en association avec d’autres huiles essentielles telles que le géranium bourbon. En olfactothérapie, elle favorise l’équilibre émotionnel en apaisant les tensions nerveuses et en aidant à se libérer des influences extérieures négatives.

Michel Pidoux – Dr en Biologie & Phyto-aromathérapeute

  • voie cutanée : diluer à 10% dans une huile végétale
  • bain : diluer dans une base neutre
  • diffusion atmosphérique : n’est pas une voie privilégiée, elle peut être lacrymogène ou tussigène pour les personnes sensibles ; veillez à l’utiliser avec précaution (5 min toutes les heures en présence de l’enfant. Sinon 20 minutes toutes les heures.) Diluer à 20% dans des huiles essentielles autorisée(s) en diffusion pure.

voie orale : mais elle ne sera pas privilégiée en raison de son goût très prononcé. Ne pas dépasser 2 gouttes, 3 fois par jour et pendant 5 à 7 jours maximum (pour les adultes) – 1 goutte, 3 fois par jour (pour les enfants de 7 à 12 ans) – 1 goutte, 2 fois par jour (pour les enfants dès 6ans). Ne doit pas s’ingérer pure.

Localisation

Gestion et production de la plante

Des eucalyptus ont été plantés autour de Vohimana depuis très longtemps, notamment pour la production de bois énergie à l’époque où le chemin de fer fonctionnait à la vapeur. Il existe environ une centaine d’hectares de plantations d’eucalyptus robusta qui servent notamment pour le bois de chauffage de la distillerie. Lorsque des parcelles sont coupées, des Eucalyptus citronnés sont alors progressivement plantés pour les remplacer et permettre d’avoir une production totalement maîtrisée par la suite.

Localisation

Vohimana, forêt de moyenne altitude de l’est.

fr_FRFrançais