Free delivery* on purchases over 35€ at Aroma Forest

Huile essentielle YLANG YLANG COMPLETE

L’ylang-ylang, originaire des zones tropicales humides d’Inde, d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines, est aujourd’hui un arbre emblématique de Madagascar. Cet arbre tropical à feuilles brillantes et persistantes peut atteindre une hauteur de 15 à 25 mètres à l’état sauvage. La récolte manuelle des fleurs est essentielle pour obtenir une huile essentielle de qualité, elles doivent être cueillies lorsque leur couleur jaune se manifeste. Aroma Forest a mis en place sa propre distillerie sur l’île de Nosy-Be pour produire une huile d’ylang-ylang de qualité supérieure et stable, à des prix compétitifs. Les fleurs sont collectées sur des arbres cultivés sans aucun apport d’engrais chimique ni pesticide, sur la plantation d’Aroma Forest à Ambahivahy.  Des plantations sont également développées autour des lacs du cratère du Mont-Passot, en collaboration avec les populations locales pour préserver l’environnement et soutenir la conservation de la faune sauvage. Un gros travail a été effectué depuis le début des années 2000 avec des biologistes, pour bien comprendre comment permettre à la faune sauvage de prospérer au sein des plantations d’ylanguiers. L’huile essentielle d’ylang-ylang est depuis longtemps appréciée et utilisée pour ses bienfaits régénérants et apaisants pour la peau et les cheveux. Son statut d’huile aphrodisiaque provient de l’Indonésie, où il est traditionnel de parsemer le lit des jeunes mariés de fleurs d’ylang-ylang lors de leur nuit de noces. Lors de la distillation de l’huile essentielle d’ylang-ylang, on obtient cinq fractions successives, d’une durée de 10 à 20 heures environ. Ces fractions sont les suivantes :
  • S Extra (S = supérieure) est obtenue après 1 heure de distillation.
  • Extra est obtenue après 2 heures de distillation.
  • Première est obtenue après 6 heures de distillation.
  • Deuxième est obtenue après 8 heures de distillation.
  • Troisième est obtenue après 12 à 20 heures de distillation.
Lorsque ces cinq fractions sont réunies, on obtient ce qu’on appelle un « Totum ». L’huile essentielle d’ylang-ylang Complète ou « Totum » est particulièrement appréciée par les aromathérapeutes, car ses propriétés médicinales sont supérieures à celles des autres fractions.

Principales propriétés

Caractéristiques organoleptiques

  • Aspect et couleur : fluide mais peu mobile de couleur jaune clair à jaune foncé
  • Odeur : (Note de cœur.) Cette huile essentielle offre un parfum envoûtant, évoquant des voyages exotiques et une chaleur sucrée, propice à la détente et aux rêves. Ses notes olfactives commencent par une touche aérienne, suivie d’une légère fragrance florale rappelant le jasmin, avec des nuances chaudes, douces, épicées et légèrement fruitées. En termes de goût, elle présente une légère amertume.

Caractéristiques botaniques

  • Nom botanique : Cananga odorata (Baill.) Hook. et Thom. (totum)
  • Nom Malagasy :
  • Famille botanique : Annonacées
  • Partie de la plante utilisée : fleurs fraîchement coupées
  • Période de récolte :
  • Rendement :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Composition chimique

  • Sesquiterpènes 40% : germacrène D (15 – 30%) – beta-caryophyllène(10 – 20%)  – alpha-farnésène (9 – 15%)
  • Esters 25% : benzoate de methyle (2 – 5%) – benzoate de benzyle (6 – 12%) – acétate de benzyle (2 – 3%) – acétate de géranyle (7 – 12%) – salicylate de benzyle (2 – 4%) – acétate de farnésyle (2%)
  • Monoterpénols 15% : linalol (7 – 16%) – géraniol (5%) – trans-nérolidol (3%)
  • Phénol 7% : p-crésol (3 – 10%)
  • Sesquiterpénols 5% : farnésol (5%) – alpha-cadinol
  • Autres molécules minoritaires : (composés azotés, …)

Caractéristiques

Principales propriétés :

FAMILLE RELAXANTES
  • Relaxante nerveuse : contre l’anxiété, favorise le lâcher-prise
  • Antispasmodique : soulage les ventres douloureux, les toux sèches
  • Hypotensive : hypertension, tachycardie, déblocage du plexus cardio-respiratoire
  • Aphrodisiaque
  • Tonique capillaire

Précautions spécifiques :

  • Utilisateurs déconseillés : enfants de moins de 7 ans (sauf en difussion en synergie, pour des enfants dès 3 mois) – personnes asthmatiques – personnes épileptiques – personnes avec des traitements anticoagulants oraux
  • Risques : pas de spray nasal avant 4 ans – au-delà de plusieurs jours d’utilisation, faire attention aux interférences médicamenteuses possibles – allergisante

Pour qui? Comment?

Posologies recommandées :

Conseils de l’expert

L’Ylang-Ylang complète offre un parfum plus intense et floral. Elle incite à l’insouciance, à la détente et à lâcher prise, reflétant ainsi l’ambiance unique de la cueillette et de la distillation. Cette qualité est recommandée en priorité pour les troubles du système cardiaque, en raison de sa composition biochimique. Si son arôme peut être perçu comme écœurant ou entêtant, on peut préférer une variété d’Ylang-Ylang complète moins intense. Elle est également utilisée dans les soins capillaires, notamment les shampoings et masques. En aromathérapie, les variétés complètes I, II et III sont appréciées pour leurs propriétés hypotensives, sédatives, antiseptiques et aphrodisiaques, grâce à la présence de sesquiterpènes et d’esters. Son parfum voluptueux et jasminé contribue à réduire la tension nerveuse et artérielle après un stress ou une émotion. En l’appliquant sur les poignets ou en l’inhalant, elle régule le rythme cardiaque et peut être utilisée quotidiennement pour la tachycardie. L’Ylang-Ylang incite à écouter et respecter ses propres désirs. S’habituer à son parfum permet d’intégrer ces notions essentielles dans notre vie quotidienne, où de nombreuses personnes souffrent de ne pas savoir écouter leurs vrais désirs et se laissent guider par la morale, l’éducation, le devoir ou les attentes des autres.

Michel Pidoux – Dr en Biologie & Phyto-aromathérapeute

cuisine : diluer dans une matière grasse (crème, yaourt, huile, …) ou sucrée (miel, sirop). Ne doit pas s’ingérer pure.
  • voie cutanée : diluer à 20% dans une huile végétale
  • bain : diluer dans une base neutre
  • diffusion atmosphérique : diluer de 10 à 15 % dans d’autres huiles essentielles, ne pas dépasser 15 minutes par heure (adultes) – 5 minutes par heure (enfants dès 6 ans) – 5 minutes par heure en absence de l’enfant (avant 6 ans)
voie orale : ne doit se faire que sur prescription d’un thérapeute (peut provoquer des céphalées, voire des nausées si la dose est trop élevée)

Localisation

Gestion et production de la plante

Il s’agit d’une plante cultivée non envahissante et sa production demande simplement à être réalisée sans détruire d’habitats naturels et sans intrants chimiques. S’agissant d’arbres dont on limite la croissance en hauteur, le développement de ces productions est particulièrement intéressant pour aider à lutter contre l’érosion dans des zones pentues et potentiellement pour régénérer des dynamiques de sols sous les arbres. Aroma Forest développe ce genre de production dans le cadre de plans d’aménagements convenus avec les populations locales pour soutenir leur implication dans la conservation de zones d’importances particulières pour la biodiversité adjacentes aux plantations.

Localisation

Nosy-Be, Région Diana
en_USEnglish