Dans le cadre de nos recherches, le Saro dont la variété contrôlée est aujourd’hui nommée Saro Tsara®, s’est révélé être un candidat exceptionnel. C’est un genre endémique qui joue un rôle important dans la médecine traditionnelle malgache et comprend plusieurs espèces :
Cinnamosma macrocarpa,
Cinnamosma fragrans et
Cinnamosma madagascariensis.
Cette plante, dans des zones préservées, peut atteindre la taille d’un grand arbre mesurant entre 3 à 5 mètres de hauteur, parfois atteignant 15 mètres. Il demeure perpétuellement vert et exsude un arôme des plus agréables. Les caractéristiques distinctives du Saro résident dans ses feuilles, alternes et tendres lorsqu’elles sont jeunes, qui durcissent à l’âge adulte. Ses petites fleurs jaunâtres sont hermaphrodites, et ses fruits sont des baies ovoïdes de couleur brun foncé à maturité. Le Saro se trouve à la fois sur des sols siliceux en bord de mer et sur des sols latéritiques situés plus à l’intérieur des terres, mais il est toujours localisé dans des zones forestières. Sa floraison s’étend de septembre à novembre, tandis que les fruits se développent pendant la saison des pluies, qui se déroule de décembre à mai
[1].
Pourquoi le Saro Tsara® ? Comme pour tout nouvelle essence sourcée, il est impératif de mener des études approfondies afin de déterminer son intérêt. Le Saro est depuis longtemps une plante bien connue des populations locales, et ses usages thérapeutiques ont été documentés par différents auteurs depuis aussi loin que 1910
[2,3]. Olivier Behra, ainsi que ses collaborateurs, ont donc entrepris la fin des années 1990 de travailler sur l’huile essentielle, évaluant sa sécurité et ses activités pharmacologiques tout en explorant la diversité chimique selon différentes régions de Madagascar et les variations au sein de mêmes terroirs. Au cours des 15 dernières années de recherche, les analyses ont permis de distinguer quatre chémotypes fondamentalement différents :
- le CT linalol (90,47 %)
- le CT 1,8-cinéole (56,44 %)
- le CT citral (néral (30,63 %) + géranial (41,45 %))
- le CT acide géranique (48,75 %).
L’absence de chémotypage dans les huiles essentielles de Saro actuellement disponibles sur le marché représente un véritable problème, tant du point de vue de l’efficacité thérapeutique que de la sécurité et même de la promotion de cette huile essentielle qui, si elle est bien produite peut servir à la préservation de l’environnement. Ainsi, dans une envie de faire connaître notre travail sur cette essence, et pour garantir une qualité et sécurité, nous avons déposé l’huile essentielle de
Cinnamosma fragrans sous le nom commun de Saro Tsara®, le terme « Tsara » signifiant « bon » en malgache. Cela permet aux consommateurs d’identifier un produit contrôlé, évitant toute confusion avec le terme malgache générique « Mandravasarotra, » qui englobe de nombreuses plantes différentes. Ainsi, l’achat de l’huile essentielle Saro Tsara® assure une utilisation précise, appropriée et réellement chémotypé.
Aroma Forest vous propose aujourd’hui le
Saro Tsara® CT 1,8-cinéole, caractérisé par des niveaux élevés de 1,8-cinéole (compris entre 40 et 60%), accompagnés de faibles quantités d’α-pinène (2-7%), de β-pinène (4-8%), et de linalol (1-9%), ainsi que des traces d’acétate de terpényle (1-4 %), d’α-terpinéol (0,5-5%), et de terpinène-4-ol (2-7%). Les tests effectués sur l’huile essentielle de Saro Tsara® CT 1,8-cinéole ont révélé des propriétés extrêmement prometteuses en aromathérapie, offrant une combinaison optimale d’efficacité et de tolérance.
- Perrier de la Bâthie, H. ; In : Humbert H., eds. Flore de Madagascar et des Comores (Plantes vasculairs). MNHN, Paris, France. 1954.
- Heckel, E. Les plantes utiles de Madagascar. Annales du Musée colonial de Marseille, France, 1910, 8, 142-143.
- Boiteau, P . ; Allorge-Boiteau L. Plantes médicinales de Madagascar. ACCT, Eds Karthala, France, 1993.