Livraison offerte* dès 35€ d’achat chez Aroma Forest

Huile essentielle CLOU DE GIROFLE

Le giroflier, originaire des îles Moluques de l’océan Indien, est un bel arbre pyramidal qui atteint une hauteur de 10 à 20 mètres. Il prospère dans les régions tropicales chaudes et humides, préférant les sols bien drainés et plutôt riches. Les clous de girofle sont obtenus à partir des fleurs récoltées deux fois par an, avant la chute de leurs corolles, après une période de culture de l’arbre de six à huit ans. Les boutons floraux passent par différentes couleurs, du blanc au vert puis au rouge. Les boutons sont séchés au soleil jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte brun-rouge. Le processus de séchage influence la qualité des clous de girofle. Une humidité excessive entraîne un brunissement excessif, donnant aux clous une couleur brun foncé voire noire, tandis que les normes recommandent une couleur brun foncé. Le triage impacte également le taux d’impuretés et de clous sans tête dans l’échantillon. Lorsqu’il est récolté au bon moment et distillé correctement sur la côte Est de Madagascar, le girofle produit une huile essentielle avec une proportion d’acétate d’eugényle et de bêta-caryophyllène qui lui confère un arôme parfait pour la parfumerie.

La qualité de l’huile essentielle dépend non seulement des conditions de distillation, mais aussi des plantes et de leurs méthodes de culture. Les premières huiles essentielles de clou de girofle ont été produites à partir de plants cultivés par des paysans engagés dans l’agriculture biologique.

Principales propriétés

Caractéristiques organoleptiques

  • Aspect et couleur : liquide et plus ou moins visqueux, de couleur brun clair à jaune.
  • Odeur : (Note de fond.) Cette huile essentielle présente des notes puissantes et chaudes, au caractère épicé et légèrement métallique.

Caractéristiques botaniques

  • Nom botanique : Eugenia caryophyllatus (C. Spreng.) Bull. et Harr (ou Syzygium aromaticum (L.) Merril & LM Perry)
  • Chémotype : CT Eugénol
  • Nom Malagasy : Jirofo
  • Famille botanique : Myrtacées
  • Partie de la plante utilisée : clous (boutons floraux)
  • Période de récolte :
  • Rendement :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Composition chimique

  • Phénols 70% : eugénol (70 – 88%)
  • Esters 22% : acétate d’eugényle (4 – 15%) – salicylate de méthyle (1%)
  • Sesquiterpènes 5% : beta-caryophyllène (4 – 15%) – alpha-humulène (1%)
  • Autres molécules minoritaires

Caractéristiques

Principales propriétés :

FAMILLE ANTALGIQUES
  • Anti-infectieux
  • Anesthésique local : soulage les douleurs dentaires
  • Antioxydante
  • Antalgique

Précautions spécifiques :

  • Utilisateurs déconseillés : femmes enceintes depuis moins de 3 mois – femmes allaitantes (autorisée pour l’accouchement avec un suivi médical) – enfants de moins de 12 ans – personnes avec des traitements anticoagulants oraux – en cas d’insuffisance hépatique – personnes hypertendues (utiliser avec la plus grande prudence, car elle peut augmenter la tension artérielle) – en cas d’ulcère gastrique (par voie orale)
  • Risques : allergisante – irritante à l’état pur – dermocaustique à l’état pur – irritante pour les voies respiratoires – hepatotoxique à fortes doses – risque d’interactions médicamenteuses.

Pour qui? Comment?

Posologies recommandées :

Conseils de l’expert

Parmi les huiles essentielles anti-infectieuses majeures, telles que la cannelle, la sarriette et certains thyms, le clou de girofle est considéré comme l’une des moins irritantes et extrêmes. En aromathérapie, l’eugénol contenu dans le clou de girofle présente des propriétés analgésiques très efficaces pour les soins dentaires (bains de bouche) et le traitement des douleurs musculaires. Ce phénol monoterpénique est un puissant agent anti-infectieux et antibactérien. Sur le plan psychique, l’huile essentielle de clou de girofle peut apporter un réel soutien aux personnes en état de léthargie, qui ont du mal à se remettre d’un défi difficile de la vie ou qui sont épuisées tant sur le plan physique que mental. Elle peut subtilement rehausser la saveur sucrée de vos plats et apporter une harmonie de saveurs insoupçonnées. Initialement, le goût de l’huile essentielle de clou de girofle peut sembler légèrement amer en raison de sa forte concentration en eugénol, un phénol aromatique puissant. Cependant, une fois infusée et utilisée pour parfumer vos préparations culinaires, elle éveillera agréablement vos papilles gustatives. Expérimentez de nouveaux desserts, plats salés ou encore des plats exotiques, comme un bouillon de tajine, par exemple.

Michel Pidoux – Dr en Biologie & Phyto-aromathérapeute

cuisine : diluer dans une matière grasse (crème, yaourt, huile, …) ou sucrée (miel, sirop). Ne doit pas s’ingérer pure.
voie cutanée : diluer à 10% dans une huile végétale. Il est déconseillé de l’appliquer directement après le bain.
  • bain : déconseillé
  • diffusion atmosphérique : déconseillé
voie orale : ne pas dépasser 1 goutte, 3 fois par jour et pendant 5 à 7 jours maximum. Ne doit pas s’ingérer pure. Pour les problèmes bucco-dentaires, elle peut s’appliquer localement, de préférence diluée dans une huile végétale à 5% maximum, en évitant de l’avaler.

Localisation

Gestion et production de la plante

Il s’agit d’une plante cultivée non invasive, et sa production demande simplement à être réalisée sans détruire d’habitats naturels et sans utiliser d’intrants chimiques. Étant des petits arbres, le développement de ces productions est particulièrement intéressant pour aider à lutter contre l’érosion dans des zones pentues et potentiellement pour régénérer les dynamiques de sols sous les arbres. Aroma Forest développe ce type de production dans le cadre de plans d’aménagement convenus avec les populations locales pour soutenir leur implication dans la conservation de zones d’importance particulière pour la biodiversité, adjacentes aux plantations. Afin de se concentrer davantage sur la spécificité des plantations et la maturité des plants utilisés pour la distillation, des cultures biologiques ont également été développées à la ferme d’Aroma Forest à Manakara. Des plantations sont développées sur le site de Vohimana où 1310 plants ont été mis en terre avec des paysans de Vohimana entre 2020 et 2022 et 680 en 2023.

Localisation

Vohimana, forêt de moyenne altitude de l’est.
fr_FRFrançais