Aroma Forest est gérée par une équipe d’expérience engagée sur le terrain à Madagascar. Leur devise est « La qualité prime, le juste prix est indispensable mais se justifie, l’engagement est enrichissant ».
Fondée par l’environnementaliste et humaniste, expert en huile essentielle Olivier Behra, Aroma Forest propose à partir de Madagascar depuis plus de 20 ans des huiles essentielles en vrac aux entreprises de la parfumerie et de l’aromathérapie. Aroma Forest est avant tout une entreprise sociale et solidaire qui a été créée pour soutenir l’implication des communautés locales dans la bonne gestion de l’environnement et la conservation des forêts et de la biodiversité. L’entreprise malgache est détenue principalement par l’Association de solidarité internationale L’Homme et l’Environnement pour assurer un maximum de retour au niveau local.
Olivier Behra, a travaillé sur la compréhension de la qualité de la production et est l’auteur de plusieurs publications scientifiques pour promouvoir la qualité des huiles essentielles et leurs propriétés.
Il a par la suite lancé de nombreux travaux de recherche avec des institutions internationales telle que le CIRAD et l’Université de Rutgers aux Etats Unis en partenariat avec des organismes de recherche agronomiques malgaches pour aider à comprendre variation de composition chimique et propriétés des huiles essentielles. La production et la commercialisation d’Aroma Forest Madagascar est gérée de façon autonome depuis plus de 12 ans par les équipes qu’il a formée et mise en place depuis 25 ans.
Sur le terrain les paysans sont formés pour adopter des pratiques culturales qui permettent de régénérer la biodiversité, mais aussi pour apprendre a distiller eux-mêmes, … et aussi à utiliser leurs huiles essentielles.
Aroma Forest a été fondée pour avoir des impacts positifs sur la conservation de la biodiversité et le climat. Le commerce équitable ne suffit pas et santé et éducation sont promues pour les populations locales avec l’ONG L’Homme et l’Environnement, y compris par la construction et la gestion des infrastructures de base qui manquent.
Pour Aroma Forest produire sans pesticides ou engrais chimiques est indispensable mais ne suffit pas non plus. Les productions se font dans le cadre de plans d’aménagement qui incluent la conservation des forêts et la régénération de la biodiversité.
Voir notre boutiqueAroma Forest a fait les démarches de démontrer ses engagements. L’entreprise malgache fut la première productrice d’huiles essentielles à être certifiée pour ses engagements équitables et bio en faveur de la biodiversité par l’UEBT (Union for Ethical Bio Trade). Les huiles essentielles Aroma Forest sont également les premières au monde à avoir été certifiées Wildlife Friendly® prouvant que leur mode de production permettent de soutenir la conservation de la faune sauvage.
En savoir plusNous y travaillons avec l’ONG L’Homme et l’Environnement avec près de 400 paysans, hommes et femmes et une centaines de collectrice de plantes autour de 600 hectares de forêt primaire unique au monde. Le programme de conservation liée au développement créé par Olivier Behra, et les incroyables connaissances locales des plantes ont valu à Vohimana d’être reconnu par les Nations Unies comme patrimoine Mondial Immatériel de l’Humanité. La forêt de Vohimana est un sanctuaire pour 12 espèces de lémuriens et abrite plus de 160 plantes médicinales.
C’est un biologiste spécialiste des poissons qui a alerté Olivier Behra il y a une quinzaine d’année sur la dégradation de l’eau des lacs du Mont Passot, alors que ceux-ci sont non seulement les réserves d’eau des populations d l’île de Nosy Be mais également l’habitat de poissons endémiques rares. L’ONG L’Homme et l’Environnement à décider d’aider à protéger la zone des lacs contre l’érosion en plantant avec les communautés locales des arbres d’ylang ylang et Aroma Forest s’est engagé à acheter les huiles essentielles qui pourraient ainsi être produites. Les premiers arbres plantés produisent et 80 paysans sont soutenus depuis 2020 pour planter plus d’ylang ylang mais aussi d’arbres fruitiers pour leurs usages alimentaires.
Cette zone est très reculée dans l’ouest malgache à 60 km de la première route mais au bord de la mer. C’est pour soutenir l’implication des populations locales dans la gestion durable de leurs forêts qu’Olivier Behra a décidé de lancer ici, il y a plus de 20 ans la production d’une huile essentielle, encore inconnue à l’époque qu’il a nommée Saro. 500 hectares de forêts font l’objet de programmes de gestion pour la production durable des feuilles avec les femmes de 3 villages et, au nord de la zone l’incroyable site d’Ambalakalanoro a été protégé depuis 2008. Sa forêt est un refuge pour le Syfaka de Coquerel, un des 25 primates les plus menacés au monde.
Aroma Forest Madagascar a créer une ferme sur la côte est pour produire sur 90 hectares de la cannelle, du girofle et de la vanille de qualité supérieure, et sur les hauts plateaux Aroma Forest travaille avec des paysans pour la production de géranium bourbon de la meilleure qualité qui soit. Un des objectifs est de soutenir les populations du village de Fohisokina pour aider à la conservation de l’incroyable Mantelle Harlequin de Madagascar, grenouille multicolore dont il ne reste probablement que quelques dizaines de spécimens au monde.
Aroma Forest sarl à Madagascar est une entreprise sociale et solidaire dont 100% des profits sont réinvestis pour le développement et le reboisement. Son fondateur, Olivier Behra en est le Président d’honneur mais depuis plus de 12 ans elle est dirigée avec brillot et rigueur par l’équipe qu’il a mise en place, Adana Radaniela à la direction générale, Nirina à l’administration et aux finances et Ravalo à la gestion commerciale, équipe qui est soutenue par un gérant bénévole, Alan Prat. Grâce à ses exportations de haute qualité dans le monde entier, l’entreprise malgache génère depuis 8 ans des revenus pour 3000 à 6900 personnes par an créant l’équivalent de 600 à 1000 emplois à temps plein.
Olivier Behra a décidée en 2022 de créer une structure Aroma Forest en France. Il s’agit de faire bénéficier les professionnels de l’aromathérapie et les particuliers directement du meilleur des huiles essentielles produites, mais aussi de permettre à tout un chacun de contribuer ainsi directement aux programmes de développement ruraux et de conservation de la biodiversité. L’équipe est dirigée par Olivier Behra, secondée pour la recherche et développement par la chimiste nez Manon Marceau, pour la coordination des équipes de production et de conservation de l’environnement par Saroy Rasoloson et pour la commercialisation par Elina Kandjy et ses équipes.