loader-aroma
Livraison offerte* dès 35€ d'achat chez Aroma Forest

Protectrice et anti-stress, l’huile essentielle gingembre papillon est idéale pour les personnes trop soucieuses du quotidien. Non seulement elle aide à retrouver son calme et à se relaxer. Mais ses propriétés calmantes psycho-émotionnelles apportent aussi un certain soutien à ceux qui manquent de confiance en eux. En un mot, il s’agit de l’huile essentielle à avoir absolument si vous vous sentez souvent dépassé par les événements. Zoom sur l’HE gingembre papillon d’Aroma Forest.

Carte d’identité de l’huile essentielle gingembre papillon

Nom latin : Hedychium Coronarium

Famille botanique : Zingibéracées

Origine : Madagascar

Parties distillées : Feuilles

Chémotype/composants aromatiques : Beta-Pinene, Alpha-Pinene, sesquiterpènes

Allergènes : limonène

Famille olfactive : boisée, légèrement épicée, légèrement terreux

Utilisation : aromathérapie, olfactothérapie

Un trésor de Madagascar

L’huile essentielle gingembre papillon est une huile essentielle rare, aux multiples vertus. Généralement indiqué en cas de stress, elle aide à retrouver confiance en soi et à se calmer. Mais quelle est son origine ? Pour le savoir, allons à la rencontre de cette plante extraordinaire…

Si l’on en croit l’histoire, le gingembre papillon provient originellement d’Inde. Toutefois, il est cultivé dans plusieurs pays, notamment le Brésil, l’Afrique et Madagascar. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il porte plusieurs noms. Par exemple, les cubains l’appellent fièrement « Flor de Mariposa » tandis que les malgaches le connaissent comme le « Longoza Fotsy ». Mais peu importent ces différentes appellations, son apparence physique ainsi que ses propriétés restent les mêmes dans tous les cas.

Zone de production

Aroma Forest exploite le gingembre papillon en provenance des forêts denses et humides de l’Est de Madagascar. Pour être plus précis, nous travaillons avec la population locale de Moramanga en vue de récolter les plantes sauvages de la réserve de Vohimana. Mais ne vous inquiétez pas : nous veillons à ce que la production soit éco-responsable. Nous nous refusons à mettre en péril la biodiversité. Bien au contraire ! Nous aspirons à la protéger. En ce sens, les rendements de nos distillations restent relativement faibles. Ce qui explique pourquoi l’huile essentielle gingembre papillon est si rare, précieuse… Et fatalement peu connu dans le milieu de l’aromathérapie. 

Apparence physique

Le gingembre papillon est une plante herbacée de la famille des Zingibéracées. Botaniquement parlant, il appartient à la même lignée que le gingembre classique ou encore le curcuma. Néanmoins, il se distingue par ses belles fleurs blanches aux allures de papillons… ou peut-être d’orchidées ? Or, c’est de cette apparence distinctive qu’il tire son nom.

Si l’on devait décrire cette plante, on en parlerait comme une grande herbacée susceptible d’atteindre les 2m. Elle pousse à partir d’un rhizome pour former des tiges non ramifiées. Des feuilles lancéolées de 50 à 60 cm de long s’y développent ensuite, lui donnant une apparence quelque peu touffue. Enfin, en été, de belles fleurs blanches fleurissent au bout de ces longues tiges. Elles dégagent un élégant parfum fleuri et épicé, aux notes de jasmin.  

 Le gingembre papillon : une huile essentielle aux mille vertus

Aroma Forest distille les feuilles de gingembre papillon en vue d’extraire une huile essentielle bio, de haute qualité. Grâce à ses nombreux principes actifs, cette dernière se montre bénéfique sur l’organisme, plus précisément sur le système nerveux. Elle est donc tout indiquée pour combattre le stress. Mais pas que ! Les gingembre papillon bienfaits ne se limitent pas à un simple effet calmant. Ses divers composants aromatiques possèdent tout naturellement différentes propriétés – et par extension, différentes utilisations.

Équilibrante du système nerveux, tonifiante

L’huile essentielle gingembre papillon d’Aroma Forest contient des sesquiterpènes. Or, ces molécules sont connues pour réguler et équilibrer le système nerveux. D’où sa capacité à réduire le sentiment de stress, de manque de motivation ou de confiance en soi. Et dans une moindre mesure, elles apportent un certain sens de réconfort et améliore l’état dépressif.

Antalgique   

L’huile essentielle gingembre papillon d’Aroma Forest est également composée d’alpha et beta-pinène, réputés pour leurs effets antalgiques. En d’autres termes, elle agit sur les récepteurs de la douleur en vue de prévenir, atténuer ou même supprimer la sensation de douleur.

Antiseptique

Les Gingembre papillon bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, ses molécules alpha et beta-pinène possèdent également un effet antiseptique. Autrement dit, l’huile essentielle de gingembre papillon est en mesure de détruire les bactéries, microbes et champignons. Il empêche ainsi leur prolifération, prévenant l’infection.

Quand utiliser l’huile essentielle de gingembre papillon ?

Les Gingembre papillon bienfaits s’avèrent nombreux. En ce sens, vous pouvez l’utiliser dans différentes situations, en complément d’un traitement, notamment pour :

  • Combattre le stress, les états d’angoisses passagères et l’anxiété
  • Affermir sa confiance en soi
  • Affermir sa volonté
  • Lutter contre la nervosité et la fatigue nerveuse  
  • Lutter contre les addictions (conseillé pour traiter les troubles addictifs, notamment lors du sevrage tabagique)

Comment utiliser huile essentielle gingembre papillon

Aroma Forest produit une huile essentielle gingembre papillon de haute qualité. Douce et dénuée d’agressivité, celle-ci est bien tolérée par la peau. Ainsi, vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons.

Aromathérapie 

  • Bain aromatique : à diluer dans une base pour bain neutre
  • Massage : diluer à 20 % dans une huile végétale avant de masser le dos (le long de la colonne vertébrale) ou l’ensemble du corps
  • Cosmétique/parfum

Olfactothérapie

  • Olfaction : placer 2 gouttes d’huile essentielle gingembre papillon sur un mouchoir (ou à l’intérieur du poignet). Puis, procéder à de profondes inspirations.
  • Diffusion en synergie avec d’autres huiles essentielles : via un diffuseur

Synergie possible

  • Pour combattre le stress : diluer de 20 à 80 % dans des huiles essentielles de Petit grain bigaradier, Lavande officinale, Marjolaine à coquilles.
  • Pour traiter la dépression passagère : diluer de 20 à 80 % dans des huiles essentielles de Bergamote ou d’Ylang-ylang.
  • Pour retrouver sa confiance en soi : diluer de 20 à 80 % l’huile essentielle de Laurier noble.

Précautions d’emploi et contre-indications

  • Interdit chez la femme enceinte de moins de 3 mois
  • Interdit chez le nourrisson de moins de 3 mois 
  • L’huile essentielle gingembre papillon d’Aroma Forest contient du limonène, une molécule potentiellement allergène. Veillez à procéder à un test allergique avant toute utilisation. Pour ce faire, placer 2 gouttes d’huile essentielle gingembre papillon dans le pli du coude. Laisser reposer. S’il n’y a pas de réaction allergique au bout de 24 heures, vous pouvez l’utiliser sans risque  
  • En cas d’application cutanée : toujours diluer à 20 % dans une huile végétale
  • En cas de diffusion atmosphérique : toujours diluer de 20 à 80 % dans d’autres huiles essentielles

Articles récents

Blog image
Blog image
Blog image

Catégories

  • Actualités
  • Bien-être & Santé
  • Environnement
  • Offres & exclusivités
  • Savoir & découverte
  • Scientifique
  • Problèmes thérapeutiques

Tags

  • Nature
  • Forêt
  • Flacon

+33607697338

/ Téléphone

9 rue Montbrun, 75014 Paris

/ Adresse