loader-aroma
Livraison offerte* dès 35€ d'achat chez Aroma Forest

Jambes lourdes, varices, gonflement des chevilles et des mollets… Vous êtes plus de 18 millions de français à souffrir aujourd’hui de la mauvaise circulation sanguine. Découvrez les causes potentielles de ce trouble et surtout, les solutions possibles pour éliminer – ou du moins réduire – ces symptômes naturellement. Zoom sur les meilleures huiles essentielles circulation sanguine Aroma Forest.

Ce que dit la science sur la circulation sanguine

Aussi longtemps que nous vivons, le cœur ne cesse de pomper le sang. Il le fait circuler dans tout l’organisme à travers un réseau de vaisseaux sanguins. En irriguant nos tissus et organes, il apporte à chacune de nos cellules tout ce dont elles ont besoin pour fonctionner.

A quoi sert le sang ?

Le corps humain contient environ 4 à 6 litres de sang. Il s’agit d’un élément essentiel, voire vital de notre constitution. Après tout, il joue un rôle essentiel dans le maintien et le bon fonctionnement de l’organisme. Son importance est telle que perdre trop de sang entraîne fatalement la mort.

  • Le sang achemine l’oxygène contenue dans l’air vers le cœur
  • Il apporte aux cellules du cœur les nutriments dont ils ont besoin (glucose, acides gras, protéines). Rappelons que ces nutriments sont le fruit des aliments que nous mangeons, après la phase de digestion.
  • Il adopte la fonction de « nettoyeur », dans le sens où il collecte les déchets produits par les cellules (urée, dioxyde de carbone CO2, etc). Ensuite, il les transporte vers les reins, foi et poumons pour évacuation.
  • Il endosse le rôle de messager. En effet, il véhicule plusieurs molécules, hormones et protéines – dont les globules blancs – vers leurs organes de destination.

L’importance d’une bonne circulation sanguine

La circulation sanguine est assurée par tout un réseau de vaisseaux sanguins : artères, veines et capillaires. Elle permet d’apporter aux organes l’oxygène ainsi que les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner correctement, d’une part. D’autre part, ils aident à évacuer les déchets produits par les cellules. L’importance d’une bonne circulation sanguine n’est donc plus à débattre…

Une mauvaise circulation sanguine affecte en premier nos extrémités (jambes, chevilles, pieds et mains). Mais à terme, elle est susceptible de causer des lésions plus ou moins graves sur nos organes. Sans traitement, elle favorise potentiellement certaines maladies telles que l’accident vasculaire cérébrale (AVC) ou encore une défaillance du système rénal.

La mauvaise circulation sanguine se manifeste différemment en fonction des vaisseaux sanguins touchés : artères ou veines.

  • La mauvaise circulation veineuse : entraîne notamment l’apparition de varices, la sensation de jambes lourdes, un fourmillement au niveau des jambes, le gonflement des chevilles et des mollets, …  
  • La mauvaise circulation artérielle : cause éventuellement des crises cardiaques, AVC, insuffisance rénales, difficultés à marcher, etc. Cela dépend bien évidemment des artères touchées.

Les causes d’une mauvaise circulation sanguine

Soyons honnêtes : personne n’est véritablement à l’abri d’une mauvaise circulation sanguine. En revanche, plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de ce problème.

  • La sédentarité : ce n’est pas vraiment une grande surprise. Le mode de vie impacte forcément sur notre état de santé. En restant assis/debout trop longtemps en journée – à cause du travail, par exemple – est néfaste pour la circulation sanguine. Après tout, la sédentarité provoque un stockage du sang à l’extrémité inférieure du corps (notamment les jambes et pieds)… D’où la nécessité de se dégourdir régulièrement les jambes ou de s’étirer !
  • Le surpoids et l’obésité : Le surpoids cause une compression des organes ainsi que la fragilisation du système artériel.
  • Une mauvaise alimentation : manger trop gras, trop sucré et trop salé fait éventuellement monter votre taux de cholestérol en flèche. Or, ce lipide peut boucher les artères, gêner la circulation sanguine et par extension favoriser les AVC.
  • Le tabagisme : certaines molécules de la cigarette peuvent dégrader les parois des vaisseaux sanguins, certes. Mais le plus grand danger réside dans le resserrement des artères, provoqué par le fait de fumer.
  • L’hérédité : si l’un de vos parents souffre de mauvaise circulation sanguine, il y a de fortes chances que vous ayez des propensions au même problème…

Améliorer la circulation sanguine grâce aux huiles essentielles Aroma Forest

Plus de 18 millions de français, dont 3 fois plus de femmes que d’hommes, souffrent à ce jour de mauvaise circulation sanguine. Simples inconforts, douleurs plus ou moins aiguës ou même problèmes graves de santé… Ce trouble est fatalement source de tracas plus ou moins prononcés. Heureusement, certaines huile essentielle pour circulation du sang aident naturellement à pallier ce problème. Alors, n’hésitez pas à jeter un œil sur nos meilleures huiles essentielles circulation sanguine Aroma Forest !

L’huile essentielle pour circulation sanguine : Romarin Verbénone

Les huiles essentielles circulation sanguine Romarin Verbénone sont connues pour son efficacité dans la sphère ORL. En effet, elles aident à évacuer le mucus et à décongestionner les voies respiratoires. Mais ce n’est pas tout ! Elles stimulent également la fonction hépatobiliaire… d’où son utilisation en tant qu’huile essentielle pour circulation sanguine.  

Carte d’identité de l’huile essentielle pour circulation sanguine : Romarin Verbénone

·        Nom latin : Rosmarinus officinalis CT verbenone 

·        Famille botanique : Lamiacées

·        Partie de la plante distillée : sommités fleuries 

·        Type d’extraction : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

·   Principes actifs : verbénone, cétones, monoterpènes, oxydes terpéniques, monoterpénols  

Propriétés :

·        Action expectorante et mucolytique puissante

·        Régulatrice et détoxifiante hépatique

·        Antivirale

·        Rééquilibrante physique et nerveuse

Bienfaits :

Les huiles essentielles circulation sanguine Romarin Verbénone représentent une panacée en termes de traitement du foie. En effet, elles jouent le rôle de régulateur des voies biliaires et hépatiques. En plus de posséder une action détoxifiante hépatique. En d’autres termes, elles favorisent :

·        L’élimination de la bile stockée dans les vésicules biliaires vers le duodénum

·        La production de bile par le foie

·    La régulation du taux de cholestérol dans le sang (sachant qu’un taux de cholestérol élevé nuit à la bonne circulation sanguine, surtout au niveau des jambes. Il cause notamment des symptômes de jambes lourdes et/ou douloureuses)

Utilisation des huiles essentielles circulation sanguine Romarin Verbénone

  • En ingestion : diluer 1 à 2 gouttes de circulation sanguine huile essentielle Romarin Verbénone dans 1 cuillère à café d’huile végétale (exemple : huile d’olive). Ingérer un maximum de 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours. Faire une pause d’une semaine. Puis reprendre le traitement, si nécessaire, pour une durée maximum de 20 jours par mois.
  • Synergie possible : huile essentielle de citron

L’huile essentielle pour circulation sanguine : Ylang-Ylang

Outre son parfum distinctif, la circulation sanguine huile essentielle d’Ylang-ylang est surtout réputée pour calmer les troubles cardiovasculaires. Or, il faut savoir que l’hypotension et l’hypertension artérielle sont symptomatiques d’une circulation sanguine anormale. Plus précisément, ces troubles se manifestent lorsque la pression (tension) artérielle, c’est-à-dire la force exercée par le sang sur les parois des artères, se veut anormalement faible ou élevée.

Carte d’identité de l’huile essentielle pour circulation sanguine : Ylang-ylang

·        Nom latin : Cananga odorata

·        Famille botanique : Annonacées 

·        Partie de la plante distillée : fleurs fraîches

·        Type d’extraction : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

·        Principes actifs : esters, monoterpénols  

Propriétés :

·        Anxiolytique

·        Sédative, relaxante nerveuse

·        Améliore la qualité du sommeil en inhalation

·        Antispasmodique

·        Hypotensive, antiarythmique

·        Tonique sexuelle, aphrodisiaque

·        Régulateur de sébum)

Bienfaits :

En tant qu’huile essentielle pour circulation sanguine, l’Ylang-Ylang permet de :

·        Diminuer la pression artérielle légèrement élevée à cause du stress et/ou de la nervosité

·    Calmer les manifestations cardiaques (palpitations, augmentation du rythme cardiaque, etc.) causées par le stress et/ou de la nervosité  

·   Soulager les douleurs musculaires, les et les crampes en favorisant la circulation sanguine dans les muscles. D’autant plus que cette huile essentielle de Madagascar possède des propriétés analogiques et anti-inflammatoires, indiquées dans le traitement de la douleur légère à modérée.

Utilisation des huiles essentielles circulation sanguine Romarin Verbénone

·   En olfaction : appliquer 1 goutte d’huile essentielle pour circulation sanguine Ylang-Ylang sur la face interne des poignets et respirer.

Articles récents

Blog image
Blog image
Blog image

Catégories

  • Actualités
  • Bien-être & Santé
  • Environnement
  • Offres & exclusivités
  • Savoir & découverte
  • Scientifique
  • Problèmes thérapeutiques

Tags

  • Nature
  • Forêt
  • Flacon

+33607697338

/ Téléphone

9 rue Montbrun, 75014 Paris

/ Adresse